vendredi 14 août 2009

Le mot qui tue...

12 commentaires:

Cherry Keane a dit…

esSUZEz-moi mais eusSUZiez-vous envisagé que marc puisse être cardiaque ? XD

Patrick a dit…

Si on dérange, faut le dire. Y a pas qu'le blog sur terre, comme diraient Suzon et Suzette (à l'anis).

L'Agité du bocal ou il était une fois... a dit…

Chère, très chère docteur Cherie, oh ma chérie......
je croyais que le secret médical était une institution en France, et vous vendez la mèche...je suis très déçu et de ce pas, je vas boire une SUZE.... C'est toujours ça que le poivrot n'aura pas.

L'Agité du bocal ou il était une fois... a dit…

tenez bande de naze :

Suze est une marque commerciale qui désigne une boisson alcolisée apéritive amère (ou gentiane) de couleur dorée à base de gentianes jaunes. Voir aussi : alcool de gentiane
Mélange d'infusion et d'esprit de gentiane (dont 50 % de racines sauvages), d'extraits de plantes aromatiques macérées, et complété de nombreux extraits de plantes aromatiques.Couleur jaune.Degré d'alcool : 15° (Suisse 20°) Sucre : 200 g/litre. C'est une marque déposée propriété du groupe Pernod-Ricard. 1795, création de la distillerie Rousseau, Laurens et Moureaux à Maisons-Alfort. 1885, le distillateur Fernand Moureaux désire faire un apéritif qui ne serait pas à base de vin, il a l'idée de distiller des racines de gentianes. Il rachète la formule en Suisse. 1889, la marque Suze est créée avec sa célèbre bouteille. C'est à l'époque un alcool fort (32°, 80 g de sucre/litre). 1912, Picasso fait un collage « Verre et bouteille de Suze ». 1945, changement elle ne titre plus qu'à 16° (21° en Suisse) et a 200 g sucre /litre. 1965, la distillerie est achetée par le groupe Pernod-Ricard. 1992, Suze crée des bouteilles sérigraphiées vendues en un nombre limité d'exemplaires.
Origines du nom. L'origine du nom n'est pas défini, en effet, elle devrait son nom à Suzanne Gaspard, belle-soeur de l'inventeur ou au nom d'un cours d'eau coulant en Suisse, en effet, la Suze aurait été crée dans une modeste bâtisse en contrebas du "Pré-aux-Boeufs" (lieu-dit non loin de Sonvilier), juste à côté de la Suze. Pour les anciens de la région, c'est un herboriste du village de Sonvilier, Hans Kappeler, qui a mis au point la formule. La boisson ne s'appelait pas encore Suze mais «Or des Alpes», une sorte de potion que Hans Kappeler vendait dans les fermes de la région avec d'autres eaux-de-vie. Ruiné et malade, ce distillateur aurait été contraint de vendre sa formule à un négociant français. (swissinfo.ch : La Suze hésite sur son ascendance)
Idées pour apprécier une Suze
seul avec ou sans glace
accompagné d'une rondelle de citron ou d'orange
avec un trait de liqueur de cassis (« fond de culotte »)
avec un trait de sirop de canne, glace
1/3 Suze 2/3 jus d'agrume (pamplemousse, orange) et glace
avec un bouchon de cola (Spécialité de la Broye, Suisse)
juste une goutte de coca pour la couleur (Gruyère, Val-de-Travers, Vallée de la Brévine, pis dans la Glâne, La Broye et le Haut-Lac)
Suze tonic (garde bien l'acidité)
Juste avec une pointe de lait (ancienne génération de broyard)

Bar2 Papy a dit…

Y a que LeGlaude qui parlait aussi bien de son Pastaga à l'eau du puit!
Merci 'Mon Marc' de ces détails, il est pas 8h du mat, mais jcrois bien que je vas mboire une SUZE.

Unknown a dit…

La publicité pour l’alcool autorisée sur internet

La publicité en faveur des boissons alcoolisées est dorénavant autorisée sur internet, sauf sur les sites destinés à la jeunesse ou dédiés au sport et à l’activité physique. L’article 97 de la loi sur la santé modifie la loi Evin qui l’interdisait.

Comme pour les autres supports publicitaires, un avertissement sanitaire, mentionnant la phrase « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé », doit figurer dans un cadre sur les bannières publicitaires.
Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, JO du 22 juillet 2009 LégifrancE
CQFD !!!!!!

Cherry Keane a dit…

"Chère, très chère docteur Cherie, oh ma chérie......
je croyais que le secret médical était une institution en France, et vous vendez la mèche...je suis très déçu et de ce pas, je vas boire une SUZE.... C'est toujours ça que le poivrot n'aura pas."
ptdr XD

Christian Arnould a dit…

...J'aime pas que l'agité du bocal traite mes visiteurs de "naze"...

L'Agité du bocal ou il était une fois... a dit…

Un AGITÉ du bocal est incontrôlable, hic...hic...Vive l'Absinthe, c'est du maous costaud et pas un apéro de gonzesse

Christian Arnould a dit…

...La gonzesse elle te dit que tu n'aurais pas du virer "Mélanie la jeune" (mon avatar préféré, puisque c'est moi qui l'ai peinte)Le nouveau, il est glauque!!!
Mais comme l'agité du bocal est incontrôlable...Attendons-nous au pire!!!

Cherry Keane a dit…

*voix de balladur* je vous demande de vous arrêter !

Cherry Keane a dit…

http://www.dailymotion.com/video/x3i4vo_je-vous-demande-de-vous-arreter-bal_fun