jeudi 3 juin 2010

Air peinture...

6 commentaires:

Brigitte a dit…

" S'il te plaît... dessine-moi un mouton "

Signé Saint-Ex, patron de tous les ex ...

J C a dit…

- J'aime déjà beaucoup la toile blanche!...

non, je rigole!...

Brigitte a dit…

Mais rien, c'est déjà beaucoup de choses, la preuve :

rien, pronom indéfini
(latin rem, accusatif de res, chose)

* Avec ne, exprime la négation ou l'absence de quelque chose, en fonction de sujet, de complément ou d'attribut : Cela ne signifie rien. Un écrivain qui n'a plus rien à dire. Rien ne le surprend.
* Sans ne, a une valeur négative dans des réponses et dans des phrases sans verbe : « À quoi pensez-vous ? — À rien. » Rien vu, rien entendu.
* Sans ne, a le sens de " quelque chose ", " quoi que ce soit " dans des phrases interrogatives, dubitatives, des subordonnées dépendant d'une principale négative, avec certains verbes ou adjectifs de sens négatif, après avant de ou que, sans, sans que, trop… pour, etc. : Est-il rien de plus injuste que cette mesure ? Impossible de rien tenter actuellement. Sans que rien le laisse prévoir, il a démissionné.

* Cela ne fait rien, cela n'a aucune importance.
* Cela ou rien, c'est la même chose, cela n'a aucun effet, ne compte pas.
* Ce (cela) n'est rien, c'est une chose sans importance, sans gravité.
* Familier. Ce n'est pas rien, c'est une chose notable, avec laquelle il faut compter.
* Comme si de rien n'était, comme s'il ne s'était rien passé.
* Familier. De rien, réponse polie à un remerciement.
* Familier. De rien du tout, sans aucune importance, insignifiant.
* En rien, en aucune façon, nullement.
* Vieux.. Une fille de rien, de mauvaise vie.
* N'avoir rien de, n'être pas précisément : Il n'a rien d'un homme d'action.
* N'être rien, n'avoir aucune valeur, aucune importance personnelle ; être insignifiant.
* N'être rien à (pour) quelqu'un, n'être nullement lié à lui par la parenté ou l'amitié.
* Pour rien, en pure perte ; sans raison valable, sans que cela compte : Attendre pour rien.
* Rien au monde, rien du tout, ou, familièrement, rien de rien, formes renforcées de rien.
* Rien que, seulement.
* Familier. Rien que ça !, souligne ironiquement l'importance de quelque chose.
* Trois fois rien, très peu de chose ou d'argent.

On dit merci qui ??

- merci la Brigitte !!
- de rien !!

Christian Arnould a dit…

JC, tu as vu le commentaire le plus long? Avec Henry Fonda et bien d'autres...Brigitte était d'dans? Ah, bon?!

Brigitte a dit…

Je peux copier coller des trucs à tire-larigot, c'est fastoche. Le problème c'est que je suis obligée de me limiter. Si ...si.. ( face à son destin bien sûr ... )

Où en étais-je ? ah oui.
Au bout d'un certain temps, mon commentaire est tellement long que, tel un tsunami, il déborde du bas de mon écran et vient s'échouer lamentablement sur le bordel de mon bureau.
Je suis alors obligée d'écoper les lettres, les chiffres aussi parfois .

Vous avez du bol, j'arrête là, je dois aller voir si y traine un vieux reste à crouter dans le frigo. Pôvre mari !!!

Christian Arnould a dit…

Ah! Ah! Ah!